Je reviens les amis après une période d’inactivité ^^

F_a9e62eeb538ed94378f7e23dc7b2f54255e9c739c2344

Le Puy du Fou est un parc de loisirs situé en Vendée (ouest de la France). Vous avez notamment pu voir la pub à la télé et à la radio. Oui, cette année ils n’ont pas lésiné sur la com’.En plus, ils ont fait récemment l’actualité en se portant acquéreur de l’anneau de Jeanne d’Arc.

Le Puy du Fou a aussi remporté en autres deux prix à Los Angeles, le thea classic en 2012 et l’applause award en 2015. Deux prix réputés pour les professionnels des parcs de loisirs. Il a attiré l’année dernière pas moins de 2 millions de visiteurs sur 6 mois d’ouverture. En terme d’activités, le parc propose environ 17 spectacles et 4 hôtels. Du grand spectacle, comme le Signe du Triomphe aux Grande Eaux (animation de jets d’eau en musique sur le plan d’eau du parc).

Bien tout ça, mais, et les chevaux alors ?

Qui dit parc historique dit forcément lien avec les chevaux qui ont joué leur rôle dans de nombreuses dates de notre histoire. Les chevaux sont très présents dans quatre spectacles principaux sur les six. Mais il y a quand même des apparitions dans les deux autres.

On les retrouve à travers plusieurs époques. En effet, ils sont acteurs de la course de char dans le stadium romain. Ils sont caparaçonnés dans le spectacle du Secret de la lance (guerre de 100 ans) . Ils font des pirouettes dans le Grand Carrousel (le roi soleil) . Et sont couverts de peaux de bêtes chez les Vikings.

_IGP0219

Qui dit plusieurs époques dit plusieurs utilisations. En fait, il y a les chevaux qui sont attelés, ceux qui voltigent et ceux qui piaffent.

_IGP0350

Le Puy du Fou utilise des chevaux de race Lusitanienne principalement, mais il peut y avoir quelques Espagnols. Ils viennent du Portugal, le plus souvent juste débourrés à la monte. Ainsi, le PDF (Puy du Fou) peut intervenir doucement pour apprendre aux chevaux à ne plus avoir peur de la musique forte, de porter des accessoires lourds… En fonction de leur avance dans le dressage, ils sont intégrés progressivement dans les spectacles. On parle de chevaux de selle, mais le PDF a aussi des chevaux de traits.

En effet, pour la traction de décors lourds, ces chevaux sont les meilleurs. Ce sont des chevaux de race percheronne, qui eux viennent d’un élevage français ^^ Au Puy du Fou, il y a plus de deux cent chevaux repartis sur l’ensemble du parc dans les écuries en coulisses.

Et la Cinescénie ? Les chevaux sont présents aussi dans ce spectacle où ils interviennent durant plusieurs scènes. Ce sont les chevaux du Grand Parc qui sont utilisés à la Cinescénie. La saison est très intense pour les chevaux, c’est pourquoi ils sont suivis de manière très régulière avec un suivi vétérinaire strict, mais aussi une pesée tous les quinze jours pour surveiller qu’ils ne perdent pas trop de poids, lié à leur intense activité. Au niveau alimentation, les chevaux sont nourris avec différents aliments. Du son, du floconnés mais aussi du foin. Bien sûr, lié à leur suivi de poids, l’alimentation est aussi très surveillée.

_IGP1058

Et une fois l’âge de la retraite sonnée ou si malgré les efforts de dressage le spectacle ne lui convient pas ? En effet, cela fait partie aussi de la gestion des chevaux. Quand sonne l’heure de la retraite, le plus souvent ce sont les cavaliers qui récupèrent le cheval chez eux de manière personnel. Pour les chevaux encore montables, mais pas fait pour le spectacle, les chevaux sont proposés à la vente afin que d’autres cavaliers puissent leur offrir une deuxième vie en dehors du PDF.

_IGP0796

La saison c’est six mois d’ouverture, et les autres six mois durant l’hiver ? Eh bien, même si l’activité est moins intense, les chevaux sont travaillés en semaine par les cavaliers des spectacles. Il y aussi durant l’hiver, des jeunes qui viennent monter pour être formés pour espérer passer à la Cinescénie à cheval, ils font partis de l’académie junior. Du coup, les chevaux gardent un travail régulier même s’il y a une période plus intense que l’autre.

 

Avez-vous déja visité le Puy du Fou ? Vos avis ?

Publicités