IMGP2365

Bon à la base je voulais publier cet article hier pour la journée internationale des droits de la femme mais ma connexion internet m’a lâchée…

Du coup je le publie maintenant ^^

Alors l’équitation, un sport de fille ? En effet, on trouve énormément de filles dans les centres équestres : 78% des licenciés de la FFE sont des filles. Quand on sait que la FFE est la troisième fédération française avec 600 805 licenciés, ça en fait des femmes !

Pourquoi l’équitation attire autant les femmes ? Ou plutôt pourquoi y a t’il si peu d’hommes ?

Déjà, dans un premier temps, lorsqu’on commence le poney on aime bien s’en occuper, le brosser. Une activité généralement qui plait plus aux filles qu’aux garçons.

Ensuite, le contact avec l’animal, le fait de créer une relation avec lui est quelque chose qui attire plus les femmes que les hommes. La plupart des hommes cherche un sport pour transpirer véritablement, et peu être de manière « plus égoïste » comme la musculation par exemple.

Mais les hommes sont aussi attirés par la compétition, c’est pourquoi dans l’équitation de haut niveau on trouve une majorité d’hommes et peu de femmes. Les hommes aiment ainsi se mesurer aux autres, « montrer » leur capacités. Alors que les femmes préfèrent la simplicité du contact avec l’animal. Les hommes aiment aussi la sensation de contrôle qui ne peuvent pas avoir avec les chevaux.

Mais attention, ça ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas être compétitives et que les hommes ne peuvent pas chercher à avoir une relation.

D’ailleurs, vous saviez que l’équitation est le seul sport où les hommes et les femmes concourent ensemble ?

Cela m’amène à aborder un sujet qui malheureusement est beaucoup moins agréable. On parle d’égalité des sexes.

Mais les femmes sont encore bien loin de cette réalité. Les femmes sont payées en moyenne 27% de moins que les hommes pour le même travail. De même pourquoi les produits du quotidien, tels que les déodorants, rasoirs et autres produits d’hygiènes sont-ils plus chers parce qu’il sont pour femmes ?

C’est la taxe rose. Il en est de même pour les récompenses. En effet, sur tous les prix nobels donnés, seules 80 femmes ont été récompensées. Le chemin est encore long pour une véritable parité hommes /femmes…

 

Publicités