ILLU ok

Illustration, Mathilde Morieux

 Avant de commencer qu’est ce qu’on entend par produits au lait de jument ?


Cosmétiques vous dites ? Qu’est ce qui se cache là dessous ?

Un cosmétique (du grec : kosmeo, « je pare, j’orne ») est une substance ou un mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes (o_O’), les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d’en « corriger » l’odeur. Les cosmétiques sont des produits d’hygiène et d’embellissement qui restent superficiels dans leurs actions, n’agissant pas en dessous de la barrière de l’épiderme (Merci Wikipédia 😉 ) 

 

D’accord, mais le lait de jument dans tout cela ?

Le lait de jument est un lait connu depuis la nuit des temps pour ses vertus alimentaire. En effet, ce lait est très proche de lait maternel, ce qui en fait un excellant substitut. Pour preuve ce magnifique tableau réalisé par mes soins 😉

Tableau lait de juments
Tableau lait de juments en g pour 100 g.

Il est aussi reconnu que le lait de jument est très bon pour la peau. Cléopâtre prenait ainsi régulièrement des bains de lait d’ânesse. Il est utilisé aussi dans le traitement des maladies de peau, notamment le psoriasis et l’eczéma. Le lait de jument aurait des propriétés hydratantes, mais également régénérantes, ralentissant le vieillissement de la peau grâce à la présence de lactoferrine,  il serait également bénéfique pour les peaux acnéiques du fait de ses composantes antibactériennes, il y a aussi le psoriasis ou encore la neurodermite, grâce à ces composantes le lait aurait des vertus cicatrisantes.

Le problème avec le lait de jument, c’est que contrairement aux vaches, une jument ne donne que très peu de lait par traître (une dizaine de litre en moyenne) ce qui en fait un produit relativement rare à 10€/L (ah si les agriculteurs était payés ce prix pour le lait de vaches, ça serais tellement mieux…)

Enfin trève de blabla je vous propose 5 bonnes raisons d’avoir des produits au lait de juments dans votre salle de bain.

N°1 : C’est bon pour la peau !

Parce qu’on a toujours besoin d’hydrater sa peau, et qu’on ne le fait jamais assez. Ces produits (gel douche, savon…) sont bons pour la peau avec un Ph neutre. Alors pourquoi s’en priver ?

N°2 : Pour la bonne cause !

La plupart des juments laitières sont des chevaux issus de race de traits. Alors quand on sait que ces races sont en voie d’extinction, ça leur donne utilité et donc une raison de les sauver !

N°3 : C’est bio, c’est beau !

Bah oui, la plupart des élevages ont la certification agriculture biologique. Je ne dis pas que parce que c’est biologique, c’est respectueux de l’environnement mais leur cahier des charges est très strict : pas de produits chimiques, ni d’utilisation de produits issus de la pétrochimie pour les emballages. Et au moins, on est sûr que le poulain reste avec sa mère et que seuls les excédents de lait sont prix.

N°4 : Trop SWAG !

Parce que pour des fans de poneys, c’est juste trop cool d’avoir des produits au lait de jument dans sa salle de bain. Bah ouais, on est passionné ou on ne l’est pas !

N°5 : Bien meilleurs que ceux du commerce !

La plupart des produits à base de lait de jument que vous trouverez, sont généralement bien meilleurs que ceux que l’on trouve habituellement dans les magasins. Ainsi, personnellement j’utilise du shampoing pour me débarrasser des pellicules parce que ceux du commerce ne faisait qu’empirer. Le problème

Et vous, avez vous des produits au lait de jument chez vous ? Qu’en pensez-vous ?

Je vous mets un petit lien à disposition (ce sont ces produits que j’utilise)

1311cbd7ff571a182bf0aa1ad80388d212e1d015_dsc_0197

 

 

 

 

Publicités